top of page

☂ Les lettres de Rose - Clarisse Sabard

Il y a peu, je découvrais la maison d'éditions Charleston. Sans réussir à me décider sur quel livre j'avais envie de lire pour la découvrir complètement, je laissais fureter ma curiosité sur les divers blogs de la blogosphère et je trouvais conseil avisé sur celui de My-Little-Anchor qui répondait à mon commentaire en me conseillant Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard, prix du Livre Romantique 2016.

J'ai commencé par le préquel des Lettres de Rose : Lola. Cette petite nouvelle permet de comprendre pourquoi Lola a été adopté à 3 mois.


Ses parents adoptifs, Thierry et Marianne, racontent leur histoire et passent en accéléré les sept années durant lesquelles ils ont attendus un appel, cet appel miraculeux qui les préviendrait qu'ils pourraient enfin être parents.








Je me suis ensuite plongée au cœur de l'histoire de Lola, la découvrant en premier lieu dans son univers parisien, auprès de ses parents et de son meilleur ami Félix. Elle travaille dans un salon de thé, tenu par Marianne et Thierry, mais n'a qu'un seul rêve : devenir libraire.

Résumé :


Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?


Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


J'ai adoré me plonger dans les souvenirs de Rose et de sa mère Louise, suivre leurs vies au fil des années et des conflits historiques, découvrir leurs caractères et la manière dont elle menait leur petit monde à la baguette, voir leurs souffrances, leurs joies et leurs peines, découvrir leurs sacrifices au profit de leurs familles. Les portraits de ces femmes m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé la fresque familiale tirée dans ce roman captivante. Quel plaisir de plonger dans de tels romans, aussi passionnants et ficelés de manière à obnubiler l'attention du lecture.


Lola, au fil de ses découvertes nous emmène dans les méandres de secrets enfouis des années durant et conservés, écrits de la main de Louise et Rose sur de petits carnets. L'alternance du récit passé et du récit présent permet d'élever le suspens jusqu'à la fin quant aux réelles origines de Lola ; et même si l'on peut se douter de quoique ce soit, le final de cette fresque est très beau.


On suit également les frasques amoureuses de Lola, aux côtés du beau Jim. Même si cette histoire aurait pu ne pas être, elle ajoute une pointe de romantisme à notre héroïne déjà bien sentimentale. Toujours accompagnée de son meilleur ami Félix (qui n'est pas sans rappelé le Félix des Gens heureux de Agnès Martin-Lugand), Lola va s'épanouir dans ce village de campagne et c'est ce qui rend cette histoire très belle.


❖❖


Un roman très féminin qui permet un moment de lecture délicieux sur les origines familiales. Peut-on se construire si l'on ne sait pas d'où l'on vient ? C'est ce que Lola cherche à trouver en fouillant son passé.



Catégories
bottom of page