top of page

☂ Songe à la douceur - Clémentine Beauvais



Lorsque les parutions de la rentrée littéraire ont commencé à être dévoilées, Songe à la douceur a très certainement été le roman qui m'a le plus intriguée. J'ai eu très envie de le lire.

De plus, il faut l'avouer, la couverture de ce livre est magnifique !




Résumé :


Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.

Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer.


Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Avant de lire quelques lignes, il faut tout de même prendre le temps d'admirer la superbe couverture de ce roman, ainsi que les effets de l'écriture qui sont magnifiques. Songe à la douceur est déjà magique de l'extérieur...


Puis, en lisant les premières pages, on fait la rencontre d'Eugène et Tatiana d'une manière un peu inattendue et totalement originale. On entre dans un véritable poème. Cela fait dix ans que les deux ne se sont plus rencontrés. Elle a souvent pensé à l'autre pendant ces années, lui pas du tout. Pourtant, la manière dont leurs sentiments vont s'inversés au fil des pages et des retours dans le temps est très belle.


La poésie qui se dégage des émois amoureux d'Eugène et Tatiana est magique. Tout au long du roman, le suspens est accroché à cette poésie, si bien qu'on ne peut lâcher cette merveille. Alternant le passé et le présent, Clémentine Beauvais nous raconte ce que sont devenus nos protagonistes, s'étant éloignés et perdu de vue. Cependant, le mystère subsiste sur la raison qui les a poussé à s'éloigner...


En somme, ce roman est un bijou littéraire qu'on dévore sans regrets. Même si l'histoire d'amour ne se termine pas de la manière dont j'espérais, j'ai été très touchée par celle-ci. Elle est malgré tout belle et véritable. Et si l'auteure se permet de venir placer ces petits commentaires, ce n'est que pour nous montrer que Songe à la douceur peut être tantôt romantique tantôt drôle.

❖ ❖


Poétique, enivrant, romantique... L'histoire d'Eugène et Tatiana est aussi surprenante que captivante. La finesse du vocabulaire de l'auteure permet une rencontre merveilleuse autour de cette histoire d'amour originale et touchante.


Catégories
bottom of page